NOUS CONTACTER
06 81 44 37 99

bois de chauffage

 

Le bois de chauffage est un produit naturel qui respecte l’environnement. Le bois commercialisé au Bucher du Bouvier est exclusivement du hêtre, issu des forêts Pyrénéennes.

 

Pourquoi ce choix ? Le hêtre est un bois noble, de première catégorie, une fois fendu, son séchage est rapide car le hêtre n’a pas d’aubier et peu de tanin, ce qui favorise son rendement. Le hêtre en buches, après quelques mois de séchage, va atteindre rapidement, un taux d’humidité de 20 à 30 %, ce qui permettra de le bruler dans de bonnes conditions, avec un rapport kilo calorique parmi les meilleurs.

 

Les avantages du hêtre : excellente chaleur, flamme vive et claire, peu de fumées, un taux d’encrassement faible, bonne braise et combustion assez rapide.

 

le stérage du bois

 

Le stère de bois correspond à un volume apparent de bois. Ce volume change en fontion de la longueur des bûches, mais la quantité de bois initiale reste la même.

Exemple : en partant d’un volume apparent de 1m3 de bois coupé et fendu en 1 mètre de longueur

- il ne restera que 0,80 m3, si les bûches sont recoupées en 0,50 m

- et il ne restera que 0,70m3 si les bûches sont recoupées en 0,33 m

Cette perte de volume est due essentiellement à la diminution des vides entre les buches.

En conclusion, plus les buches sont coupées courtes, moins il y a d’espace entre elles, par contre, la quantité initiale de bois est restée la même.

 

le cubage du bois

 

Nous utilisons trois méthodes pour cuber le bois :

1 – Le stérage du bois, il se fait dans une caisse spécialement conçue de 0,80 m3 à 1m3, les buches sont empilées et rangées comme dans votre bûcher.

2 – Le cubage en vrac, directement dans la benne du camion ou en big bag, cette méthode  permet d’obtenir par exemple, pour un stère de bûches coupées en 0,50 m ( le stère rangé= 0,80 m3), un volume vrac de 1,25 m3.

3 – Le cubage des grumes, comme le font les bûcherons sur les chantiers de coupes, permet d’obtenir pour 1m3 de grumes, un volume de 1,50 stères de bûches coupées en 1m.

Cette dernière méthode donne un volume apparent très variable car il faut tenir compte de l’alignement des grumes, de la section et des différents nœuds qui la compose.

conseil & astuces

La qualité du séchage est primordiale pour le rendement calorique de votre bois. Les bûches devront être rangées dans un endroit sec et ventilé, à l’abri des intempéries.

Un bon rangement des bûches doit permettre à l’air de circuler entre elles et ainsi d’évacuer l’humidité qu’elles contiennent.

Votre bûcher ne doit être ni trop serré, ni collé aux murs, ni être en contact direct avec le sol.

Eviter les endroits clos, les caves, les pièces fermées et peu ventilées car champignons et les moisissures vont se développer très rapidement en décomposant la cellulose du bois.

A terme, il vous restera des éponges mais pas de bois de chauffage.

Le type de chauffage (cheminée, foyer, insert, etc.) ainsi que la longueur et la section des bûches auront une incidence très importante sur le rendement Kcal de votre installation.

Des bûches courtes, de 35 cm donneront les meilleurs résultats.

 

Accueil - Bois de Chauffage - Elagage - Contact - Par LGi65